Les dangers de la graisse abdominale chez la femme: comment la combattre ?

Il existe peu de choses plus anti-esthétiques, gênantes et dangereuses que la graisse abdominale.

Nous savons toutes qu’au fur et à mesure que les années passent, on accumule cette graisse au niveau du ventre, qui nous embête tant quand nous mettons un jean ou une robe un peu plus ajustée.

Cependant, le vrai problème ne réside pas dans l’esthétique mais dans notre santé.

Sachez que le nombre de femmes qui souffrent de problèmes cardiaques ou de diabète de type 2, augmente.

Nos habitudes de vie et d’alimentation favorisent de plus en plus cette graisse abdominale qui, à long terme, génère des problèmes très graves dont il faut tenir compte.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour établir des règles quotidiennes qui vous permettront de combattre la graisse abdominale.

a21

Les dangers de la graisse abdominale

Selon les nutritionnistes, l’augmentation de la graisse abdominale chez les femmes survient généralement à partir de 40 ans.

C’est à cet âge que notre corps commence à expérimenter de légers changements comme, par exemple, un métabolisme plus lent avec lequel il est difficile de brûler des graisses.

Nous produisons moins d’oestrogènes et petit à petit, nous remarquons des changements dans notre corps, qui se traduisent par la prise de poids.

Pourtant, le plus dangereux, ce sont les kilos en trop au niveau de l’abdomen, car la graisse se trouve sous notre peau mais également autour des organes internes (ce que l’on appelle la « graisse viscérale »). 

Cela représente un risque pour la santé, et peut générer à long terme, des problèmes plus sérieux, tels que:

  • Maladies cardiaques
  • Hypertension
  • Diabète de type 2

Vous devez également savoir que l’accumulation de la graisse sous le diaphragme et au niveau de la paroi thoracique, peut entrainer des difficultés à respirer, voire unétouffement. 

Nous nous fatiguons plus, nos poumons souffrent, et par conséquent, la difficulté à respirer se transforme souvent en apnée du sommeil.

De plus, il est important de tenir compte du fait que la graisse abdominale génère un risque de souffrir de maladies plus sérieuses comme le cancer du sein ou de l’utérus.

En effet, la graisse qui se trouve autour des organes internes peut également provoquer des altérations dans les menstruations.

Comment savoir si l’on a trop de graisse abdominale ?

femme-sante1-1-378x252

Il se peut que cela vous paraisse ironique, car nous seuls pouvons savoir à quel moment nous commençons à avoir un trop gros ventre.

Nous sommes parfois conscientes d’avoir grossi, que nos vêtements sont plus serrées et nous nous sentons plus fatiguées.

Cependant, les médecins nous conseillent de connaître le volume de notre graisse abdominale, afin de ne pas excéder les paramètres considérés comme dangereux.

  • Dans le cas des femmes, nous ne devons pas surpasser 89 centimètres de ceinture. 
  • Dans le cas des hommes, la limite est de 102 centimètres.

Comment peut-on réduire la graisse abdominale ?

sauge

Bien souvent, il arrive un moment où malgré nos efforts, les kilos de cette ceinture ne diminuent pas.

Dans ces moments, nous désespérons et nous nous demandons  si c’est quelque chose d’inévitable, et si nous devons nous en accommoder.

Si vous n’arrivez pas à réduire la graisse abdominale, demandez de l’aide à votre médecin ou à un nutritionniste. Il existe aussi des règles très simples qui peuvent vous servir au jour le jour.

Découvrez-les et appliquez-les avec courage et optimisme !

  • Arrêtez de mettre du sel dans vos plats.
  • Consommez deux litres d’eau par jour.
  • Consommez des céréales complètes, comme le sarrasin ou l’avoine. Arrêtez la farine blanche et remplacez-la par de la farine complète.
    Prenez également du pain complet comme lui au seigle!
  • Restreignez-vous en sucre et oubliez la pâtisserie industrielle et les plats préparés ou congelés.
    Pour cela, il faudra consacrer plus de temps à la cuisine et vous préparer des plats variés et frais : salades, légumes à la vapeur, saumon et poissons bleus. Remplacez les viandes rouges par les viandes maigres, comme la dinde ou le poulet.
  • Chaque matin, prenez un verre d’eau tiède avec du citron.
  • Après vos déjeuners et vos dîners, prenez une infusion à la sauge. C’est la meilleure plante qui aide à digérer et à éliminer la graisse au niveau de l’abdomen.
    Soyez régulière et prenez-en pendant 15 jours d’affilée chaque mois, deux fois par jour. Ensuite, reposez-vous pendant 10 jours et recommencez.
  • Marchez tous les jours une demi-heure à une allure rapide,sans pour autant vous fatiguer, mais en étant régulière.
  • Arrêtez de consommer du lait de vache. Le meilleur produit laitier que vous pouvez prendre est le yaourt grec sans sucre, qui vous apportera des bactéries saines qui favoriseront votre digestion et renforceront votre flore bactérienne.
  • Mangez « peu » 5 fois par jour et ne sautez aucun repas. Si vous faites partie des gens qui ne petit-déjeunent pas, vous devez savoir que c’est très mauvais, car votre métabolisme devient plus lent et accumule des réserves.

Mettez en pratique ces conseils simples et luttez contre la graisse abdominale, pour votre santé !

 

Source : ameliore ta sante

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires