Comment les hormones vous font prendre du poids (et ce qu’il faut faire pour y remédier)

Les hormones ont un impact énorme sur la façon dont vous vous ressentez les choses au quotidien. Vous vous sentez malheureux, énervé et vous avez des troubles du sommeil ? Vos hormones y sont sûrement pour quelque chose.

Par ailleurs, pourquoi certaines personnes peuvent manger sans jamais grossir, tandis que d’autres doivent se priver de nourriture pour maintenir un poids stable ? C’est encore une question d’hormones !

Quel est donc le lien entre les hormones et la prise de poids, et comment gérer ce problème ?

 

a36

Hormones et métabolisme

Le métabolisme définit la manière dont le corps brûle l’énergie qu’on lui procure. Les personnes très métaboliques brûlent les graisses rapidement et sont généralement minces, voire maigres parfois. Celles au métabolisme plus lent sont susceptibles de prendre du poids et ont une énergie moindre.

L’origine de ces différences hormonales est l’insuline. Cette hormone prend l’énergie à partir du sucre et la rend sous une forme utilisable. Malheureusement, cette énergie « utilisable » (ATP) finit souvent par être stockée sous forme de graisse à force de rester immobile dans les transports et au travail.

Plusieurs facteurs déclenchent l’insuline et la libèrent. Manger des aliments sucrés et des glucides rapides peut entraîner une importante sécrétion d’insuline, surtout que le sucre passe directement dans le sang. Si vous consommez des glucides complexes ou des graisses saturées, le sucre sera libéré lentement dans le sang car ces aliments sont digérés, ce qui n’entraîne pas de pic d’insuline.

Ghréline et leptine

D’autres hormones jouent un rôle important sur la prise de poids. La ghréline par exemple, est l’hormone de la faim. Elle est responsable de nos grignotages et fonctionne selon un cycle : elle est libérée à peu près toutes les heures. En d’autres termes, vous pouvez résister à la faim, car ces envies sont éphémères.

À l’inverse, la leptine diminue la sensation de faim. La ghréline est souvent déclenchée lorsque le taux de glycémie est faible et afin de maintenir un équilibre sain, donc idéalement par des glucides complexes et des graisses. Pour prévenir les pics d’insuline et les petits creux, un régime à base de glucides complexes est donc une solution.

Œstrogène et prise de poids

Les œstrogènes peuvent conduire à la prise de poids. L’œstrogène est l’hormone féminine (l’hormone masculine est la testostérone), souvent à l’origine de l’accumulation de graisses. Les femmes au taux élevé d’œstrogènes ont souvent un corps en forme de poire car les graisses sont stockées dans la partie inférieure du corps.

La meilleure solution est donc de pratiquer une activité physique régulière, manger des aliments sains et envisager un traitement hormonal de substitution si le problème persiste. À noter que la pilule de progestérone se révèle utile pour fixer le taux d’œstrogène chez les femmes.

Source : santeplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires

Top Astuces