Cinq astuces pour traverser les différentes phases de la vie de couple.

Pour que l’amour dure, il faut s’investir pleinement et parfois même travailler dur pour traverser certaines épreuves, certains creux de vagues. Ces périodes ne doivent pas faire peur, car elles deviennent souvent des tremplins pour consolider son couple.

Traverser les différentes phases de la vie conjugale n’est pas instinctif. Tout s’apprend, même l’amour ! Voici cinq astuces pour avancer à deux sereinement et consolider son couple.

Les moments à deux sont très précieux surtout lorsque l’on a un ou plusieurs enfants. Il devient alors plus difficile de sortir le soir ou de partir en voyage, car c’est une vraie logistique à mettre en place. et les enfants ne doivent pas pâtir de ce moment. Ils sont d’ailleurs souvent capables de comprendre que des parents doivent prendre du temps pour eux afin de s’aimer plus ! Cet amour rejaillira forcément sur toute la famille.

Et quel bienfait ! Les temps passés en couple sont indispensables pour parler, régler certains conflits ou malentendus, se découvrir dans un nouveau cadre, discuter de ses projets personnels, professionnels ou familiaux, etc.

2. Communiquer pour de vrai

Une fois passée la période de fusion des premières années, il est parfois plus difficile et moins naturel de communiquer. Ça devient un effort. Faites-le, ça vaut le coup ! Il ne s’agit pas de parler pour raconter sa vie et toutes ses émotions, mais bien de communiquer pour de vrai. C’est-à-dire d’entamer un dialogue en vérité, en pratiquant une écoute active de l’autre, en réagissant avec maturité, en approfondissant les sujets.

On dépasse le stade de la communication de couloir (« Comment ça va ? Et ta journée ? ») pour entrer dans un dialogue intime. Et on prend le temps d’expliquer ses désirs, ses besoins, pour aider son conjoint à mieux nous comprendre. N’oubliez pas que vous êtes souvent un mystère pour votre partenaire !

3. Se laisser surprendre par l’autre

Lorsque cela fait longtemps que l’on vit à deux, on a tendance à croire que l’on connaît l’autre par cœur. Attention à ne pas l’enfermer dans une case. Laissez-lui la possibilité d’évoluer, de changer, de progresser et gare aux phrases assassines : « Tu fais tout le temps comme ça ! » « J’étais sûre que tu dirais cela ! »

4. Attention à la relation amicale

Si votre amour est mûr, stable et que votre relation semble sereine – et c’est tant mieux -, n’hésitez pas à le pimenter un peu pour éviter de tomber dans la relation presque amicale d’une cohabitation heureuse. Gardez en tête vos désirs passionnés du début, bousculez votre tranquillité, cherchez un peu de fusion.

Il faut en réalité trouver un subtil dosage de passion et de raison pour que votre couple trouve un bon équilibre. Et ne soyez pas surpris s’il faut re-doser souvent ce cocktail : chaque étape de la vie apporte son lot de changements, de déséquilibres et de nouveaux défis. À vous de trouver ensemble la nouvelle recette.

5. Se faire aider

Que ce soit le début de la vie à deux, l’arrivée des enfants, la maladie ou le début de la retraite, la vie en couple peut être fragilisée à de nombreuses occasions. Mais cela ne signifie pas que l’amour est impossible, bien au contraire. Chacune de ces étapes devient, une fois surmontée, un tremplin et rend le couple plus fort. 

Si vous avez tourné le problème dans tous les sens et que vous avez du mal à trouver une issue ou des clés pour garder la tête hors de l’eau, ne restez pas seuls ! N’hésitez pas à consulter un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple. Ce dernier écoutera votre histoire et vous aidera à trouver l’équilibre qui vous permettra de repartir du bon pied.

Source : passeportsante.net

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires