Les enfants qui aident aux tâches ménagères seront des adultes qui réussissent

Parmi les nombreuses tâches que les parents doivent accomplir, il y a aussi les tâches ménagères, généralement programmées pour le week-end – un détail qui ne contribue pas à les aimer davantage.

Une tâche qui est souvent rendue encore plus pénible par le fait que, pendant que vous vous affairez, quelqu’un sabotera le travail effectué. De qui s’agit-il ? Evidemment les enfants.

Pourtant, diverses études montrent l’importance d’impliquer les enfants dès leur plus jeune âge dans les tâches domestiques, si l’on veut avoir une maison propre, mais aussi des enfants qui réussissent.

 

Les recherches menées par Marty Rossmann, professeur à l’Université du Minnesota, montrent que les enfants impliqués dans les tâches ménagères bénéficient de l’expérience ; en particulier, ils développent une plus grande estime de soi, sont plus responsables et sont capables de gérer la frustration et de retarder la satisfaction – facteurs qui contribuent à une meilleure réussite scolaire. Cela aura un impact positif sur leur vie d’adulte.

Selon Julie Lythcott-Haims, professeure à l’Université de Stanford, confier ces tâches aux enfants encourage leur développement de valeurs et de compétences. En effet, en aidant à la maison, les enfants acquièrent de l’autonomie, améliorent leurs compétences dans la résolution de problèmes, développent une bonne organisation et planification, et apprennent à travailler en groupe et pour une communauté – la famille. Ils sont aussi plus empathiques et humbles, apprennent la valeur de l’effort, surmontent les défis et améliorent la patience et la tolérance.

 

Il est important de trouver un moyen de les convaincre de participer au nettoyage, et clairement le secret est toujours le même : à travers le jeu. Vous devez rendre les tâches fastidieuses de la maison amusantes pour eux, et bien sûr moduler les tâches en fonction de leur âge et de leurs capacités. Par exemple, lorsqu’ils commencent à marcher, donnez-leur un chiffon et demandez-leur de nettoyer les jouets ou leur table basse : le but n’est pas tant le résultat – vous devrez certainement repasser après – mais l’enseignement, ou plutôt la responsabilité qui lui est associée. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous devrez augmenter les tâches et les difficultés, comme plier les vêtements, faire le lit, mais l’important est de les laisser faire et au final reconnaître l’effort.

Il sera plus facile que vous ne le pensez de les impliquer : en effet, les enfants ont tendance à aider leurs parents, parce qu’ils reproduisent leur exemple, et se sentent “grands”.

Rappelons qu’en confiant des responsabilités à l’enfant, nous lui donnons les outils pour renforcer son estime de soi et son autonomie, qualités indispensables dans la vie adulte.

Via : ecolelamarguerite.com

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires