10 Astuces pour cuisiner sans gluten.

Sans une organisation rigoureuse, la cuisine peut rapidement devenir un véritable champ de bataille ! il est obligatoire de cuisiner soi-même et de connaitre quelques trucs et astuces pouvant vous faciliter et simplifier la vie sans gluten, lisez attentivement ce qui est dit sur ces astuces suivantes :

  1. Avant toute chose, il est conseillé de lire attentivement toute la recette avant de démarrer et de préparer tous les ingrédients nécessaires dans les quantités demandées. Ce la évitera qu’il manque un ingrédient.
  2. Il est important d’utiliser des ingrédients à température ambiante et de  tamiser  tous les ingrédients en poudre (farine, levure sèche, poudre d’amande etc.).
  3. Quand vous avez préparé tous les ingrédients, il est bon de mettre sur votre plan de travail les différents ustensiles dont vous aurez besoin : moule, spatule, bol, robot, batteur etc.
  4. Les farines sans gluten présentent des caractéristiques différentes des farines traditionnelles; elles exigent donc des recettes et des proportions d’ingrédients spécifiques. Choisissez votre recette sans gluten et réalisez-la en suivant bien les proportions indiquées.
  1. Nettoyez soigneusement le plan de travail pour éviter toute contamination
  2. Vérifier la propreté de la vaisselle avant de l’utiliser.
  3. Ne vous resservez pas de l’huile de friture ayant servi à cuire d’autres aliments ou de l’eau de cuisson des pâtes.
  4. Un beurrier différent permet de s’assurer qu’aucune miette de pain traditionnel ne soit ingérée par  un intolérant au gluten. Idem pour la grille pain, sauf si vous le videz et nettoyez très régulièrement.
  1. La préparation du pain sans gluten ou d’une pâte à tarte sans gluten est différente. Une pâte sans gluten nécessite une quantité d’eau supérieure à celle qui est utilisée pour une pâte traditionnelle : il est donc recommandé de suivre attentivement toutes les indications                       .
    – Une pâte sans gluten est plus collante et par conséquent attache aux mains et aux ustensiles : il est donc conseillé de toujours chemiser le moule à gâteau avec du papier sulfurisé et de fariner les mains pour préparer la pâte. Pour réaliser une pâte sablée, il est aussi recommandé d’étendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  2. Les fours ventilés sont adaptés à la cuisson des biscuits (même sur plusieurs niveaux), mais ils le sont moins en ce qui concerne la cuisson du pain sans gluten. En effet, la pâte contient de la levure et sèche donc plus rapidement. Pour la cuisson au four, il est important de préchauffer ce dernier. Allumez le four suffisamment à l’avance pour atteindre la température souhaitée et évitez de l’ouvrir dans les 15-20 premières minutes de cuisson.

   

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires