Cinq astuces pour bien manger sans se ruiner.

[ads]Comment manger moins cher sans se priver ? On vous propose 5 astuces pleines de bon sens pour faire rimer prix bas et nutrition.

1- Bien manger à petit prix : les légumineuses, un excellent rapport qualité/prix !

Excellente source de glucides, les légumineuses sont riches en protéines et en fibres. Résultat, fini la fringale deux heures après le repas ! Leur autre atout charme est leur prix, ce qui en fait l’allié des repas peu chers et équilibrés.

Les légumineuses, c’est quoi au juste ? Il s’agit des légumes secs, par comparaison aux légumes verts. Les plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses, comme les haricots blancs ou rouge ou les petits pois, sont des légumineuses. On les considère comme des féculents parce qu’elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. Un féculent est un légume ou un fruit qui contient beaucoup d’amidon.

On compte plus de 13 000 variétés de légumineuses dans le monde, parmi lesquels les lentilles, les fèves, les petits pois ou pois cassés, les pois chiches ou encore les haricots mungo (ou « germes de soja »). Ils entrent dans la composition de ces plats qui « tiennent au corps », comme le cassoulet, le chili con carne, le petit salé ou le houmous.

Malgré des qualités nutritionnelles remarquables et un coût très abordable, les légumineuses sont boudées sous nos latitudes. De fait, elles sont généralement très longues à cuisiner. Comptez en moyenne une nuit de trempage à froid au réfrigérateur ou une heure dans de l’eau portée à ébullition. Si vous n’avez pas le temps d’attendre, achetez-les en conserve !

 Lire la suite 

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires