Découvrez pourquoi il est important de se faire un massage des pieds chaque soir avant de se coucher

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les pieds ont un contact direct avec tous les organes internes de l’organisme. En effet, la plante des pieds serait liée au système nerveux et pourrait donc modifier le fonctionnement de tous les organes. C’est pourquoi il est si important de vous faire un massage des pieds chaque soir avant de vous coucher !

a17

Les bienfaits du massage en général

Le massage est un geste qui remonte à l’Antiquité, une pratique aux nombreuses vertus, avec notamment un effet anti-inflammatoire. Pour le prouver, des chercheurs de l’université de McMaster à Hamilton ont étudié le cas de 11 sportifs qui ont pédalé un vélo stationnaire pendant 70 minutes. Ensuite, chacun de ces sportifs s’est fait masser une seule jambe. Les chercheurs ont constaté que le massage avait provoqué des effets similaires à un traitement antalgique médicamenteux.

En effet, la pression sur la peau lors du massage stimule de minuscules capteurs situés dans la membrane des cellules. Ces dernières stimulent à leur tour la production de protéines qui vont aider à neutraliser le processus inflammatoire.

Outre la douleur, selon Isabelle Barat, formatrice en réflexologie, « certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions psychiques et physiques ». En effet, le massage aide à réduire les tensions musculaires et à lutter contre de nombreuses maladies. Voici certains bienfaits du massage :

• Tonifier le corps
• Adoucir la peau
• Réduire les tensions
• Assouplir les muscles
• Soulager les douleurs lombaires
• Soulager les douleurs au niveau de la tête, des pieds et du dos

Réflexologie plantaire : les bienfaits du massage des pieds

Le massage des pieds est également très bénéfique pour le corps. Cette pratique, originaire de la médecine traditionnelle chinoise, aide à libérer toute tension et prévenir plusieurs troubles. En effet, cette thérapie nous vient de la réflexologie plantaire, une pratique non conventionnelle qui aide à stimuler les mécanismes d’autoguérison de l’organisme en effectuant des pressions avec les doigts sur des points précis de la plante des pieds.

Selon cette méthode, chaque partie du pied est reliée, à travers 7200 terminaisons nerveuses, à différents organes du corps. La réflexologie pourrait donc aider à soulager les douleurs articulaires, les maux de dos, les maux de tête, le stress, les problèmes de digestion, etc.

Vous pouvez faire ce massage chez vous, chaque soir, avant de vous coucher. 10 à 15 minutes suffisent à remarquer une différence.

pourquoi-il-est-important-de-se-faire-un-massage-des-pieds-chaque-soir-avant-de-se-coucher

Grâce à cette image, vous savez comment chaque partie de la plante des pieds est reliée un organe. Vous pouvez donc en masser différents points le soir avant de vous coucher, afin de profiter des nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire pour la santé, comme :

• Favoriser une sensation de relaxation et de soulagement
• Soulager les troubles physiques et psychiques en favorisant l’autorégulation
• Activer la circulation lymphatique et sanguine
• Se débarrasser des toxines
• Réguler le système nerveux

Source : Santemplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires