Vous êtes une personne stressée si vous avez l’un de ces 5 symptômes

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Lors des situations stressantes, le corps est en alerte, les battements du cœur s’accélèrent et le taux de sucre dans le sang diminue. S’ensuit une phase de récupération pour retrouver le rythme normal. S’il est répétitif, le stress peut nuire à la santé.

 

a35

Selon la nutritionniste Charlotte Watts, le stress rejette les nutriments de notre organisme qui, en réaction à des situations stressantes, consomme davantage et de manière très rapide car tous les organes sont en alerte maximale.
Dans son livre, la nutritionniste parle du stress et de la santé. Elle mentionne 5 signes qui indiquent un stress récurrent et les aliments dont il faut user et abuser pour récupérer l’énergie et les nutriments perdus.

1. Les lèvres gercées
Lorsque les lèvres sont abîmées ou gercées, cela est dû au manque de vitamines B et B6. Ces substances préviennent les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et la dépression. Cette combinaison renforce également les fonctions cognitives et donne de l’énergie au corps. Par conséquent, il est conseillé de consommer des carottes, du poulet, des œufs, du poisson, de la viande, des pois, des épinards, des graines de tournesol, des bananes, des haricots, des brocolis et des pommes de terre.

2. Les craquements de la mâchoire
Les articulations de la mâchoire nous permettent de mâcher, de parler ou de bâiller. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ces craquements de la mâchoire comme le serrement des muscles, le grincement des dents, voire le stress ou l’anxiété. Dans ce cas, la personne souffre de carence en vitamine B5, aussi appelée vitamine anti-stress. Cette vitamine agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales qui régulent le taux de sucre et de sodium dans le corps. Elle régule également le taux d’adrénaline et d’insuline. La vitamine B5 se trouve dans les œufs, les légumes frais, le foie, les champignons et le poisson.

3. La constipation
Elle peut être due à une carence en magnésium. C’est un anti-stress naturel qui préserve l’équilibre du système nerveux, musculaire et maintient la structure des os. C’est également un laxatif qui peut soulager la constipation et réguler le fonctionnement du système digestif.
Selon le Dr Jean Paul Curtay, co-auteur du livre 6 ordonnances anti-stress, le magnésium diminue les sécrétions des hormones et des messagers chimiques du stress pour relaxer le corps et réduire sa vulnérabilité aux évènements imprévus. Manger de manière régulière du soja, des légumes verts, des carottes, des pois et des patates douces contribue à éviter la constipation.

4. Le saignement de la gencive
Outre la gingivite, le stress peut également être responsable des gencives saignantes. Une carence en vitamine C peut entraîner un saignement des gencives. Cette vitamine est un antioxydant très efficace qui piège les radicaux libres qui peuvent être responsables de plusieurs perturbations comme le stress. Elle aide également à réparer les os, les dents, les cartilages et renforce le système immunitaire.
La vitamine C se trouve dans les agrumes, les légumes verts, les asperges, les choux de Bruxelles etc.

5. L’acné
L’acné peut être provoquée par des facteurs extérieurs tels que le stress. En outre, une étude récente a prouvé que les personnes acnéïques ont des taux sanguins de vitamine E plus faibles que la moyenne. Par conséquent, une carence en vitamine E peut être responsable de la présence de ces boutons.

La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège la peau contre les agressions extérieures, lutte contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Elle protège également contre le stress oxydatif causé par des réactions métaboliques (des radicaux libres qui abîment les molécules vitales).
Pour remédier à cela, il est donc conseillé de consommer de l’huile de palme, des épinards, des amandes, des noisettes ou encore des cacahuètes.

Source : santeplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires