Les 9 aliments bio anti stress.

Dans les catégories Anti stress, Remèdes naturels contre l’anxiété, Sérénité au quotidien, Soigner la dépression naturellement

Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? :

Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel.

On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en terme de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel. Faire attention à ce que vous mangez vous permet par exemple de mieux dormir (voir l’article 7 conseils pour dormir comme un bébé).

Dans cet article, je vous livre les fruits d’une prise de conscience qui a duré quelques années, alors j’espère que vous saurez profiter du fort « potentiel sérénité » de cet article, et mettre en application ce que vous apprendrez.

Les nutriments indispensable d’une alimentation anti-stress :

Les nutriments indispensables pour mener une vie plus sereine sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones anti-dépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin,de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3 .

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Nous allons maintenant voir quels sont ces fameux aliments anti-stress.

9 aliments anti-stress pour mieux vivre :

L’ail :

L’ail, en plus d’être l’aliment anti cancer par excellence, est source de vitamines C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Vous l’aurez compris, l’ail est un anti-fatigue et un anti-stress puissant, ce même consommé en petite quantité.

Le Miel et la gelée royale :

De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités: antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…). J’ai tenté une cure de gelée royale cet hiver: je n’ai pas été malade une fois alors qu’avant j’avais 3-4 rhumes par hiver!

Les fruits et légumes :

Manger des fruits et légumes permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines : A, B, C, ce qui aide à guérir et à soigner le stress. A consommer donc sans modération et de façon variée. Je ne développe pas cette partie volontairement car je ne vous apprendrais rien… Ici c’est plus de motivation qu’il faudrait parler mais ce n’est pas le sujet de cet article. Cela ne diminue en rien la place que devrait avoir les fruits et légumes dans notre alimentation et leurs très nombreux bienfaits, tant pour notre santé physique que pour notre santé émotionnelle. Aller, j’en cite quand même un: les épinards, qui sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, et qui font partie des légumes les plus déstressants.

Les poissons gras :

Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3 et en phosphore (protecteur du système nerveux). Consommer ces poissons plusieurs fois par semaine vous assurera d’absorber une quantité suffisante de vitamines B5, B9 et B12,efficaces contre le stress et la fatigue.

Varier les huiles :

Olive, colza, pépins de raisin, noix, lin… Chacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles, c’est la raison pour laquelle vous devez varier.

Les céréales complètes :

Le pain complet et les céréales ont deux qualités: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive: riz, avoine, millet, maïs, épeautre, quinoa…

Petite mise à jour : Attention quand même, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten sans même le savoir. Dans ce cas, manger des céréales complètes n’est pas anti-stress du tout. Au contraire, il se peut même qu’il en soit la cause principale ! A vérifier ! (Je dis ça car je viens d’apprendre que c’était mon cas.)

La levure de bière :

La levure de bière contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux essentiels.Elle est très efficace pour lutter contre la fatigue, tempérer les troubles nerveux, et soulager les petites déprimes.

Les fruits sec :

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont riches en sucres lents et en fibres. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.

Le chocolat :

Le chocolat est aussi un de ces aliments anti-stress par excellence (en particulier le chocolat noir). Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.

Un dixième en bonus: Boire suffisamment d’eau

Je ne vais pas vous dire combien de litres d’eau vous devez boire…mais juste pensez-y, c’est important. Le matin en se levant et avant les repas c’est mieux.

Aliments à bannir… aller je suis sympa, à limiter :

Nous avons vu les aliments à privilégier                                                                    .
Maintenant, il y en a certains que je vous recommande d’éviter si vraiment vous souhaitez diminuer votre stress:

 · Les mauvaises graisses

Mangez moins de mauvaises graisses : ce sont celles qui se trouvent dans les viandes rouges comme celles de mouton, de bœuf et de porc. On les trouve également dans les produits laitiers.

· Le café

Si vous le pouvez, arrêtez complètement d’en boire et remplacez le par du thé. Si ce n’est pas possible, limitez au moins sa consommation à une seule tasse le matin. Bien sur, si vous buvez 8 tasses par jour, vous pouvez déjà commencer par réduire à 3 🙂

· L’alcool

L’alcool n’est pas stressant au moment où vous le consommez mais le lendemain. Donc même chose, réduisez-en sa consommation, surtout si vous avez quelque chose de potentiellement stressant le lendemain.

Prenez conscience de ce qui vous fait du bien

Par contre, si le stress, l’angoisse, l’anxiété ou la dépression est un problème pour vous, alors suivez ces quelques conseils et adoptez une alimentation anti-stress.C’est l’une des façons les plus simples de supprimer le stress, et de vous ré-équilibrer mentalement et émotionnellement. Relisez l’article souvent pour bien vous imprégner des aliments « zen » et pour que leur consommation devienne automatique.

S’alimenter correctement fait sans aucun doute parti de ces remèdes alternatifs capable de soulager considérablement le stress et l’angoisse, au même titre que la phytothérapie, l’aromathérapie et la respiration abdominale.

Essayez ne serait-ce que pendant un mois de changer vos habitudes alimentaires et d’y insérer un maximum des aliments conseillés dans cet article. Cela pourrait changer beaucoup de choses dans votre vie.

source: guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires