- Publicité -

 L’œdème, ou la conservation de l’eau dans le corps, est la conséquence de l’accumulation des fluides dans les tissus, les cavités ou l’appareil circulatoire. Il est fréquent avant ou pendant la grossesse et mène au gonflement des jambes, des pieds, des chevilles et des mains.L’œdème est également très fréquent chez les personnes inactives, celles qui sont sous traitement médicamenteux à long terme ou clouées au lit.

La conservation de l’eau n’est pas un problème potentiellement mortel, mais il peut mener à des problèmes plus sérieux comme à des crises cardiaques ou à des maladies rénales. Cependant, dans la plupart des cas, la conservation de l’eau peut être empêchée, traitée et le gonflement peut être réduit facilement.

a

5 causes de la conservation des fluides dans votre corps :

Si vous spécifiez la cause sous-jacente de l’œdème, vous saurez la traiter, ainsi, cet article vous identifie toutes les causes les plus courants de la conservation de l’eau :

  1. Prise excessive de sodium :

Dans le cas d’une consommation d’aliments riches en sodium, accompagnée d’une prise insuffisante de l’eau, le corps s’impose un « mode de réserve » et commence à maintenir l’eau. Dans ce cas, les cellules peuvent devenir 20 fois plus volumineuses à cause de l’eau afin de diluer un environnement salé.

D’ailleurs, le sel n’est pas la seule nourriture qui est riche en sodium, mais il s’agit également du cas des légumes en conserves, quelques condiments et la viande traitée et transformée, saturée de sodium.

  1. Insuffisance de la vitamine B6 :

La vitamine B6 est responsable de l’équilibre de l’eau dans le corps, ainsi, si le corps souffre d’une carence de cette vitamine, vous pouvez souffrir de la conservation de l’eau.

Une étude, publiée dans « the Journal of Caring Sciences », a constaté que les femmes, ayant souffert de la conservation de l’eau, due au syndrome prémenstruel, se sont mieux portées après une prise de la vitamine B6.

À savoir, ils ont signalé qu’il réduit les symptômes plus que tous les autres suppléments qu’elles ont employés avant. Cette vitamine est soluble dans l’eau et elle a besoin de nombreux facteurs pour fonctionner.

D’ailleurs, les aliments riches en vitamine B6 se limitent au poulet, au thon, à la dinde, aux graines de tournesol, aux fruits secs, aux pistaches aux pommes de terre non épluchées et aux bananes.

  1. Insuffisance de potassium :

 

Ce minerai important est responsable de perfectionner les fonctions des organes, des tissus et des cellules de corps. À savoir, c’est un électrolyte requis pour l’équilibre de l’eau dans le corps.

D’ailleurs, l’insuffisance de potassium peut également mener à des prises de poids et à des problèmes de santé tels que les crampes et les spasmes musculaires. En réduisant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine, ce minerai réduit effectivement l’œdème.

Le potassium se trouve dans presque tous les fruits, mais il est présent, à des doses très élevées dans le melon, le miel, la pastèque et le melon de roche. Pour de meilleurs effets, au lieu de prendre des suppléments, vous devriez augmenter vos taux de potassium en consommant divers fruits et légumes.

- Publicité -

  1. La Déshydratation : 

    Les quantités insuffisantes de l’eau mènent à la déshydratation du corps. Dans ce cas, le corps réagit en maintenant l’eau, comme par instinct de survie. La consommation régulière de l’eau et des jus riches en potassium peut réduire l’œdème et la déshydratation.

    Buvez une bonne quantité d’eau jusqu’à ce que la conservation de l’eau soit réduite et évitez les boissons au sodium et le café.

    1. Insuffisance de magnésium :

    La conservation de l’eau est l’un des symptômes fréquents de l’insuffisance de magnésium. Le magnésium est nécessaire pour presque chaque fonction du corps, ainsi une carence de celui ci empêche de nombreuses fonctions dans le corps et contribuent à la conservation de l’eau.

    L’équivalent de 200 mg de magnésium quotidiennement peut rapidement abaissé la conservation de l’eau chez les femmes avec des symptômes prémenstruels.

    La consommation des aliments riches en magnésium ou l’utilisation des suppléments de magnésium réduit de manière significative l’oedème.  Cette nourriture incluent le chocolat noir, les légumes verts, les avocats, les écrous, les grains entiers, les pois, les épinards, le yaourt et les fruits secs.

     

    Source : astuces naturelles 

- Publicité -

Voir Aussi 



Pin It on Pinterest

Share This