Comment Se Protéger Contre Les Rayonnements Du Téléphone Portable

1. Ne laissez pas vos enfants utiliser un téléphone portable

Plusieurs études ont démontré que les enfants sont particulièrement vulnérables aux rayonnements des téléphones portables (de Salles 2006; Gandhi 1996; Kang 2002; Wang 2003; Wiart 2008).

2. N’appelez seulement si c’est absolument nécessaire

La longueur des appels est à réduire au maximum. Les études montrent que les risques liés aux radiations accroissent avec la longueur des appels.

3. Évitez de mettre le téléphone près de l’oreille

Ne mettez votre téléphone près de l’oreille que lorsque votre interlocuteur prend l’appel. Les téléphones portables (les 2G notamment) sont connus pour émettre des signaux forts pendant la numérotation. Lors de la réception d’un appel, laissez passer une ou deux secondes avant de mettre le téléphone près de votre oreille.

a3

4. Évitez de mettre votre téléphone portable directement sur le corps.

Même lorsqu’il est en veille, votre téléphone portable continue à communiquer à pleine puissance avec la tour de téléphonie mobile la plus proche pour assurer un bon signal réseau. Si vous êtes dans une zone à signal faible, le portable va émettre des signaux toutes les 30 secondes pour essayer d’avoir une meilleure réception. Gardez donc toujours votre téléphone loin de vos principaux organes. Même si votre téléphone est éteint, il peut continuer à émettre des rayonnements. De nombreux téléphones portables ont désormais un GPS intégré qui transmet périodiquement des mises à jour sur leur position, même lorsqu’ils sont éteints. Le mode avion est une alternative plus sûre, mais il vaut mieux éviter de porter votre téléphone sur le corps.

5. N’utilisez votre téléphone portable que quand vous avez une bonne réception

Utilisez-le à l’extérieur ou à proximité d’une fenêtre autant que vous pouvez. Évitez de l’utiliser dans un sous-sol, dans la station de métro, l’ascenseur, etc. Certains téléphones peuvent accélérer leurs émissions de rayonnement jusqu’à 1000 fois lorsqu’ils sont dans des zones où le signal est faible. Cela signifie que pour chaque barre de signal qui manque, vous vous exposez une centaine de fois de plus aux radiations.

6. N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous êtes dans une voiture en mouvement

Cela implique également le bus, le train, etc. Lorsque vous êtes dans un véhicule en mouvement, l’antenne du téléphone est constamment en recherche d’un bon signal étant donné qu’il change constamment de position, les émissions de radiations sont donc augmentées.

7. N’utilisez pas votre téléphone portable dans une voiture garée.

Auriez-vous l’idée de coller votre tête dans un four à micro-ondes pendant qu’il marche? Je ne pense pas. Utiliser votre téléphone portable lorsque vous êtes dans une voiture fonctionne sur le même principe que le four à micro-ondes. Les fréquences émises par votre téléphone portables sont réfléchies par la structure métallique de la voiture, ce qui augmente les rayonnements.

8. Utilisez un kit main libre

En général, le kit mains libres peut réduire les effets du rayonnement de votre téléphone de manière significative. Le mode haut-parleur est une autre option. Cela vous permet de maintenir le téléphone loin de votre corps lorsque vous l’utilisez.

9. Ne jamais dormir avec un téléphone portable allumé près du lit.

Des études ont démontré que les radiations émises par le téléphone portable peuvent interrompre les cycles du sommeil et causer plusieurs problèmes de santé comme: des allergies, des palpitations cardiaques, des douleurs musculaires, et de la mauvaise humeur durant la journée. Ces expositions peuvent entraver la fonction du système immunitaire, réduire la production de mélatonine et celle d’autres hormones.

10. Évitez d’utiliser votre téléphone portable quand votre corps est affaibli

Les rayonnements peuvent vous faire sentir encore plus fatigué et affaiblir votre organisme. Il est fortement déconseillé aux femmes âgées et aux femmes enceintes d’utiliser un téléphone portable, car les rayonnements peuvent nuire au fœtus.

11. Les téléphones portables à faibles DAS (indice de débit d’absorption spécifique) sont aussi dangereux

Le DAS est un indice des rayonnements micro-ondes absorbées par le corps humain lorsqu’il utilise un téléphone portable. Un téléphone à indice DAS élevé peut être très efficace et travailler normalement à faible puissance, comme un téléphone à indice DAS bas peut être moins efficace mais travailler à haute puissance.

12. Préférez les messages plutôt que les appels téléphoniques

Envoyer des messages expose également votre corps aux rayonnements, mais cela limite la durée d’exposition et la proximité avec le corps. Tenez votre téléphone loin du corps lorsque vous appuyez sur ‘envoyer’.

 

Source : astuces-de-mamie

 

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires