17 Façons d’utiliser le vinaigre pour tout nettoyer

Le vinaigre est un véritable produit d’entretien. Il est utile pour nettoyer et faire briller une maison. Voici les différentes utilisations de ce produit naturel et écologique qui protège l’environnement et ne cause pas ni irritations ni allergies.

 

a17

Ces astuces sont faciles à faire. Elles élimineront taches et mauvaises odeurs et rendront votre maison propre et brillante.


1- Le vinaigre nettoie et fait briller toutes sortes de surfaces :
une solution d’eau et de vinaigre peut nettoyer du bois, du verre, de l’acier inoxydable, des miroirs, de la céramique et des vitres. Pour faire briller ces dernières, utilisez du papier journal. Vos vitres deviendront brillantes. Pour nettoyer et désinfecter sanitaires et salle de bain, pensez à l’eau vinaigrée.

2- Il nettoie marmites et poêles : Faites-les tremper 30 minutes dans du vinaigre pur avant de les laver avec le liquide vaisselle habituel. Pour un effet brillant, séchez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre. Cette astuce est simple et efficace.

3- Le vinaigre dissout le tartre de la bouilloire ou de la cafetière :
Pour éliminer le tartre qui se dépose sur les parois, remplissez votre bouilloire ou cafetière d’eau et de vinaigre et branchez-la. Laissez bouillir 3 à 4 minutes puis videz l’eau et rincez à l’eau claire.

4- Il élimine les taches de calcaire des robinets et pommeaux de douches :
Pour les refaire briller, démontez-les et laissez-les tremper durant 2 heures dans de l’eau et du vinaigre. Rincez-les ensuite à l’eau claire. Vous devrez frotter avec une éponge si les taches sont anciennes.

5- Le vinaigre désodorise le réfrigérateur : Mettez de l’eau et du vinaigre dans un bol et placez-le dans le réfrigérateur. Cette solution absorbera les odeurs fortes. On peut également utiliser ce mélange pour nettoyer et désinfecter le réfrigérateur.

6- Il absorbe les mauvaises odeurs dans les chambres :
Pour ne plus avoir à subir les mauvaises odeurs dans votre chambre, placez un bol d’eau vinaigrée et laissez-le agir. Cette astuce est excellente pour les chambres qui viennent d’être peinte. Changez l’eau toutes les 12 heures pendant 3 jours et l’odeur de la peinture disparaîtra complètement.

7- Il assainit le lave-vaisselle :
Quand les restes de nourritures s’accumulent dans le lave-vaisselle, des mauvaises odeurs font leur apparition. Faites tourner un cycle court, à vide, en mettant une tasse de vinaigre dans le bac à savon. Cette méthode assainira votre lave-vaisselle et il sentira bon à nouveau.

8- Exit les mauvaises odeurs en cuisine :
Certains aliments dégagent une odeur forte voire mauvaise quand ils sont cuisinés tels que le chou-fleur et le poisson. Pour que votre cuisine sente bon, faites bouillir dans une casserole sans couvrir une tasse d’eau avec une cuillère de vinaigre.
9- Il assainit le broyeur d’évier : Un broyeur d’évier est un appareil très pratique et utile. Seulement, par moments, des odeurs fortes s’en dégagent. Pour les éliminer, Versez dedans du vinaigre. Sinon, Confectionnez des glaçons d’eau vinaigrée et mettez-les dedans puis faites marcher le broyeur.

10- Le vinaigre vient à bout des odeurs des canalisations :
Versez du bicarbonate de soude dans les canalisations à traiter puis ajoutez du vinaigre. Bouchez la tuyauterie et laissez agir au moins 20 minutes. Puis faites couler de l’eau. Cette astuce, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, elle nettoie les canalisations des saletés qui les causent.

11- Un bon désinfectant pour fruits et légumes : Faites tremper 10 minutes les fruits et légumes dans de l’eau et du vinaigre permet de les nettoyer et les désinfecter. Il est indispensable de la faire surtout quand on les mange crus ou avec la peau.

12- Le vinaigre élimine la rouille :
Du vinaigre pur appliqué directement sur un objet rouillé permet d’enlever la rouille. Laissez le vinaigre agir durant 24 heures et votre objet brillera.

13- Il enlève les taches d’eau sur le bois :
Une tache d’eau sur une belle table en bois est inesthétique. Pour l’éliminer, frottez-la avec un mélange d’huile d’olive et de vinaigre à parts égales.

14- Il décolle les étiquettes facilement :
Il est toujours difficile de décoller les étiquettes sur les verres ou assiettes. Pour vous faciliter la tâche, mouillez-les avec du vinaigre pur et laissez agir. Vous pourrez les enlever ensuite sans avoir à tirer ou frotter.

15- Il élimine l’odeur du tabac sur les vêtements :
Pour éviter de laver vos vêtements s’ils sentent le tabac, faites couler de l’eau chaude dans votre bain et y ajouter 2 tasses de vinaigre. Suspendez vos affaires dessus et laissez-les s’imprégner des vapeurs. Autre usage du vinaigre ; il évite aux vêtements foncés de déteindre sur le reste du linge. Dans ce cas, faites tremper vos vêtements dans de l’eau vinaigrée et laissez agir durant 30 minutes. Sinon, une tasse de vinaigre dans le 1er cycle de lavage permet d’adoucir le linge.

16- Il enlève les taches de vin rapidement : Vous avez taché votre chemise en coton ou en polyester avec du vin, pas de panique. Imbibez la tache avec du vinaigre et laissez agir quelques instants. Ensuite, lavez votre vêtement en machine. Cette technique est efficace si la tache est récente et qu’elle n’a pas plus de 24 heures.

17- Le vinaigre nettoie CD et DVD : Si vos Cd et DVD sont rayés, frottez-les délicatement avec un chiffon doux imbibé de vinaigre. Les rayures disparaîtront et le son sera meilleur.

Source : santeplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires