3 Indices pour savoir si vous êtes manipulé dans votre couple

Lorsqu’on est amoureux, notre vision de la vie et des choses change. La raison est largement mise de côté. Nous regardons tout à travers le prisme de notre affect. Nos émotions prennent le dessus au point de nous rendre vulnérable. C’est la période propice pour être victime de manipulation émotionnelle.

a

Comment reconnaître qu’on est manipulé et que faut-il faire pour éviter de l’être ?

La manipulation émotionnelle est très difficile à détecter lorsqu’on est amoureux. Toutes les actions et réactions du conjoint sont interprétées comme des actes d’amour. La domination et la jalousie par exemple sont souvent prises pour des preuves d’amour.

Vous êtes manipulé si :

1- Votre partenaire est possessif :
Dans une relation de couple saine et équilibrée, chacun des partenaires se sent libre dans ses gestes et actions. A partir du moment où vous commencez à sentir le poids d’un contrôle permanent, vous êtes manipulé.

Si votre conjoint refuse que vous sortiez seul, que vous alliez rendre visite à des amis ou à des membres de la famille, s’il vous interdit de porter certains vêtements, ou vous fait culpabiliser pour une sortie entre copines, vous êtes manipulé. L’interdiction et le contrôle n’ont jamais été et ne seront jamais des preuves d’amour. L’amour est un tourbillon de belles et intenses émotions.

2- Vous êtes dépossédé de votre identité :
Le travail, les amis, la famille et les projets d’avenir sont les composantes de notre vie quand on est célibataire. Si votre partenaire met des obstacles devant chacune d’elles, s’il critique sévèrement vos amis, refuse que vous ayez un contact avec les membres de votre famille, s’il sous-estime tout ce que vous faites, s’il vous rabaisse, s’il fait toujours passer ses désirs et volontés avant les vôtres, vous êtes forcément manipulé.

Dans une relation amoureuse saine, on est à l’affût de tout ce qui peut faire plaisir à l’autre. On s’épanouit en rendant l’autre heureux. Si vous n’êtes pas dans ce type de relation, prenez garde !

3- Vous perdez l’estime de votre personne :
Un manipulateur commence toujours par casser l’estime de son partenaire pour mieux le contrôler et faire le vide autour de lui. Si vous êtes dans une relation où vous ne faites que donner sans rien recevoir, si vos besoins sont ignorés, si vous êtes infantilisé, votre estime personnelle sera affectée. Il est temps de réagir car on n’est jamais heureux quand on est rabaissé. L’amour est un échange de sentiments nobles. Il apporte bonheur et équilibre.

Votre bouclier contre la manipulation :

Pour avoir une relation amoureuse équilibrée, il est indispensable d’établir des limites qui ne doivent pas être franchies. A partir du moment où on se sent malheureux, ces limites sont dépassées. La relation devient toxique. Il faut alors se prendre en main et se poser des questions pertinentes comme : suis-je d’accord pour passer le reste de ma vie avec une personne qui me sous-estime ? Qui ne me respecte pas ? Qui ne pense qu’à ses désirs et volontés ?

Toutes ces questions permettent de mettre en lumière la nocivité de la relation et poussent à une réelle introspection. Certaines personnes, de peur de se retrouver seules, préfèrent maintenir la relation. Elles ont du mal à passer à une autre étape. L’inconnu les effraie bien qu’elles n’ont en principe rien à perdre. Au contraire, elles ont plutôt tout à gagner.

Pour toutes ces personnes fragiles, aidez-vous par vos amis et famille. Ils sont le soutien qui vous donnera la force et l’envie de vivre de nouvelles belles choses. Vous avez le droit d’être heureux et épanoui, vous avez le droit de faire de jolis rêves. Et il existe surement quelque part la personne capable de vous offrir tout cela.

Source : santeplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires

Top Astuces