Aider vos enfants à faire leurs devoirs.

En général, qui dit école, dit devoirs même si les enfants ne sont plus censés en avoir. Redoutés par les parents et les enfants, les devoirs sont l’un des aspects les moins agréables de l’école.
Passé un certain âge, les enfants doivent être autonomes et faire leurs devoirs tout seuls. Mais parfois, ils ont besoin d’aide ! Pas question pour autant de leur faire leur devoirs.
Vous pouvez utiliser l’une de ces 5 stratégies pour les aider dans leurs exercices et exposés.

5 façons d’aider vos enfants dans leurs devoirs

  1. Etablissez un planning : les devoirs sont à rendre pour une date donnée donc il faut prévoir assez de temps pour les faire. Si votre enfant a du mal à s’organiser, aidez-le à faire un planning pour qu’il puisse avoir assez de temps pour rassembler le matériel nécessaire le cas échéant, comprendre le problème et le résoudre voire faire les recherches nécessaires.
    En fonction de l’âge de votre enfant, le planning sera plus ou moins complexe, les devoirs ne sont pas les mêmes au primaire ou au collège mais les bonnes habitudes s’acquièrent tôt et s’y prendre au dernier moment n’est en général pas la bonne méthode.
  2. Cherchez de l’aide extérieure :  même si on est passé par l’école avant eux, on peut ne pas maîtriser tout le programme (et le programme a changé depuis!) Il ne faut donc pas hésiter à chercher l’information comme sur internet.
    Il ne faut pas hésiter à regarder les blogs d’instituteurs et de maîtresses qui offrent des astuces, des exercices pour revoir les concepts et pouvoir les ré-expliquer à ses enfants.
  3. Trouvez une méthode d’organisation qui marche pour tout le monde. C’est surtout vrai quand les enfants sont petits. A partir du collège, les enfants devraient être organisés. Mais pour qu’ils le soient, il faut leur montrer quand ils sont petits comment on s’organise. Ainsi, vous pouvez coller un planning sur la porte du frigo ou sur la porte d’entrée le planning de la semaine (avec les affaires à emporter à l’école tel jour, ou bien avec un code couleur par enfant ou par matière)
    Rien de tel qu’un système visuel pour rester organisé et s’y retrouver.
  4. Limitez les distractions. Téléphones, tablettes, télévisions et autres ordinateurs sont autant d’objets qui vont distraire les enfants. Pendant les devoirs, tout cela doit être éteint, le temps que les devoirs soient finis.
    Si internet est requis pour faire des recherches, vérifiez régulièrement ce que fait votre enfant sur l’ordinateur pour vous assurer qu’il travaille et qu’il ne regarde pas youtube par exemple (même si c’est en toute sécurité).
  5. Récompensez :  vous pouvez récompenser les enfants quand ils ont bien fait leurs devoirs (pas forcément quand tout est juste, mais même si ils se sont appliqués) pour les encourager à persévérer. Mon fils a ainsi droit à 20 minutes de jeux sur tablette quand il a fait ses devoirs, ça le motive grandement !

Pas facile d’aider les enfants dans leurs devoirs, d’autant plus que pour vraiment les responsabiliser, il est recommandé de les laisser se débrouiller tout seul. Mais il est important d’être présent en back up et de leur montrer la bonne route!

Source : cabaneaidees.com

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires