Comment avoir moins de déchets pour la purée de Bébé ?

aa38

Nous cuisinons nous même les purées pour notre petit Lutin. C’est simple, assez rapide et cela génère bien moins de déchets que les petits pots. Mais question déchet, je ne suis pas totalement satisfaite de notre façon de procéder, voici donc pourquoi je propose une question et non pas un truc.

Nous faisons cuire à la cocotte minute les légumes, avec simplement de l’eau. C’est rapide. Ensuite, directement au mixeur, et hop la purée est prête. Comme le Lutin mange de petites quantités, pour éviter de cuisiner tous les jours 130g de légumes, nous préparons beaucoup de chaque légume en une fois, et nous les congelons. Pour ça, nous utilisons des bacs à glaçons super pratique car on peut enlever le glaçon très facilement.  Une fois congelés, nous mettons les cubes dans des sachets plastiques pour stocker dans le congélateur, et nous sortons les portions nécessaires tous les matins, pour qu’elles dégèlent lentement.

Le hic dans cette méthode est le suivant : pour congeler, nous sommes obligés de recouvrir le bac à glaçon de papier d’alu, sinon du givre se forme sur les cubes de légumes lorsqu’ils congèlent. De plus, cela nous sert à pouvoir empiler les bacs les uns sur les autres. Alors que jusqu’ici nous n’achetions jamais de papier d’aluminium, nous avons dû nous y mettre car nous n’avons pas trouver d’autre solution.

Bien sûr, il est possible de rincer l’alu et de s’en servir plusieurs fois jusqu’à ce qu’il déchire. En récupérant l’eau dans une bassine, pour arroser les plantes, on limite le gâchis. Sauf que si je continue comme ça, je vais transformer mes plans de ciboulettes en plantes aquatiques.

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires

Top Astuces