Des œufs au petit-déjeuner pour rassasier les enfants.

[ads]

Manger un petit-déjeuner protéiné à base d’œufs permettrait aux enfants d’être mieux rassasiés et de consommer moins de calories au déjeuner.

 A la coque, brouillés ou en omelette, les œufs sont à inscrire au menu du petit-déjeuner des enfants, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs en sciences médicales des universités américaines de Pennsylvanie, du Massachussetts et d’Atlanta. Leurs travaux, publiés dans la revue Eating Behaviors , montrent que les œufs rassasient mieux les enfants que d’autres aliments habituellement consommés le matin. Les chercheurs ont en effet servi différents petit-déjeuners à 40 enfants âgés de 8 à 10 ans : des œufs, des céréales ou du porridge une fois par semaine pendant trois semaines. Ils ont ensuite observé l’appétit des jeunes participants à plusieurs reprises au cours de la matinée en leur demandant s’ils avaient faim et quelle quantité de nourriture ils pourraient manger. Ils ont aussi noté ce que les enfants consommaient pendant ces journées d’étude. Premier résultat : pendant la matinée, l’appétit ne semble pas varier selon le petit déjeuner avalé plus tôt. Mais, fait surprenant, les enfants qui ont mangé des œufs au petit-déjeuner ont absorbé environ 70 kilocalories de moins que les autres enfants pendant le repas du midi, soit l’équivalent d’un cookie au chocolat. L’ apport calorique journalier est ainsi réduit de 4%.

Prévenir surpoids et obésité

Mais la consommation d’œufs semble n’impacter que le repas du midi. En effet, les quantités de nourriture consommées plus tard dans la même journée ne semblent pas être influencées par le type de petit-déjeuner. « Consommer un petit-déjeuner à base d’œufs réduit de manière significative l’apport énergétique des enfants à court terme, mais pas à long-terme, sans différence dans l’évaluation de l’appétit » soulignent les auteurs dans l’étude publiée. Réduire les apports énergétiques journaliers à une quantité ne dépassant pas les besoins de l’organisme permet de prévenir les risques de surpoids et d’obésité , à condition de respecter une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires