Voici comment blanchir le linge sans aucun agent de blanchiment (des astuces faciles et bon marché) !

De plus en plus de personnes évitent l’utilisation de produits chimiques et prennent en considération les mises en garde sanitaires. Ainsi, les produits potentiellement nocifs que l’on utilise quotidiennement sont (lentement) remplacés par des substituts naturels. Ceux pour nettoyer et blanchir le linge en font partie… Voici par quoi les remplacer !

a-49

La plupart des gens utilisent des détergents à base d’azurants optiques. Ces derniers permettent de rendre les vêtements plus propres et plus « blancs ». Les azurants optiques apportent une « couverture » de particules fluorescentes microscopiques permettant de blanchir le linge. Ces produits chimiques synthétiques brillent lorsqu’ils sont exposés à la lumière ultraviolette, donnant l’illusion que vos vêtements sont très propres.

Plusieurs azurants optiques sont dérivés du benzène, une substance très dangereuse qui ne se décompose pas dans l’environnement et reste dans l’eau, ce qui peut empoisonner les organismes aquatiques et les poissons.

Les produits pour blanchir le linge contenant des azurants optiques peuvent être liés à une réaction allergique : la phototoxicité. Celle-ci peut se manifester lorsqu’on porte des vêtements précédemment lavés avec des azurants optiques. Les produits chimiques pénètrent dans la peau et commencent à réagir sous les rayons du soleil, provoquant une irritation et une éruption cutanée qui peut ressembler à un coup de soleil.

Les produits pour blanchir le linge à base de chlore peuvent causer des problèmes de santé graves. Leur utilisation inadaptée peut entraîner la formation de gaz toxiques et de dioxines. Ceux-ci peuvent conduire à des complications respiratoires, à des dommages aux reins et à certains cancers.

Si vous voulez arrêter l’utilisation de produits toxiques et chimiques pour blanchir le linge, optez pour l’utilisation d’astuces naturelles !

Deux astuces simples à base de citron pour blanchir le linge :

Astuce n°1

Instructions :

Dans une grande bassine, versez de l’eau chaude et une grande quantité de jus de citron, puis laissez tremper le linge toute une nuit. Le lendemain, retirez votre linge et mettez-le dans votre machine à laver avec votre détergent à lessive habituel. Essayez cette méthode une fois de plus, si la première fois ne donne pas les résultats escomptés.

Astuce n°2

Instructions :

Le plus simple est d’ajouter une tasse de jus de citron dans la machine à laver lors du rinçage. Après le lavage, séchez le linge au soleil.

Autres utilisations du citron :

Le jus de citron peut remplacer les nettoyants acides pour :

– Dissoudre l’accumulation de graisse

– Nettoyer le bois

– Enlever les traces de calcaire qui ternissent les sanitaires

Le jus de citron peut blanchir le linge et enlever les taches de rouille sur les vêtements et autres tissus. Pressez le jus d’un citron et appliquez-le sur la tache, puis saupoudrez le sel. Frottez la partie concernée à l’aide d’un chiffon.

Ensuite, utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer complètement la tache. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Voici d’autres astuces pour blanchir le linge :

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de blanchir le linge et améliore la qualité des vêtements en les rendant plus doux.

– Il faut juste ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude à votre lessive ordinaire, car cette poudre miraculeuse permet d’améliorer l’action de la lessive.

– Vous pouvez également préparer une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et l’appliquer directement sur les taches indésirables avant de les mettre dans votre machine à laver.

2. L’eau oxygénée (3%)

L’eau oxygénée (3%) est un javellisant sans chlore. Pensez à ajouter ½ tasse d’eau oxygénée à votre détergent ordinaire pour blanchir votre linge.

3. Le liquide vaisselle

Si vous avez du liquide vaisselle (écologique, sans chlorine et sans phosphate), mélangez-en ¼ de tasse avec votre lessive ordinaire pour blanchir votre linge.

4. Le vinaigre blanc

Mélangez ½ tasse ou 1 tasse de vinaigre blanc distillé avec votre lessive habituelle, puis lavez votre linge. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour le vaporiser sur les taches, le col et les taches au niveau des aisselles pour blanchir votre linge. Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre disparaîtra après le séchage.

Source : Santeplusmag

Partagez l'astuce avec vos amis:

Commentaires

commentaires

Top Astuces