- Publicité -
L’amande est un fruit sec aux nombreuses vertus.
L’amande n’est pas banale, car l’amande est riche en protéines, qui plus est des protéines de très bonne qualité. Pour 100 gr d’amandes, on compte 19 g de protéines, c’est pourquoi on a tout intérêt à les privilégier si on a une alimentation à tendance végétarienne.
L’arginine est la protéine présente dans les fruits secs, et plus particulièrement dans l’amande. Elle a pour caractéristique de produire de l’acide nitrique qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui veut dire qu’elle tend à protéger des risques cardiovasculaires.
C’est un fruit oléagineux, sa teneur en lipides est importante, environ 53 %, mais ce sont des lipides de très bonne qualité, pour l’essentiel des acides gras insaturés. Parmi ces acides gras, il y a des acides gras mono insaturés, mais aussi des acides gras poly insaturés, dont l’acide alpha linoléique, un oméga 3. Ainsi, l’amande s’inscrit dans un profil équilibré des graisses alimentaires. Manger des amandes, c’est aider à la baisse du « mauvais » cholestérol sanguin, tout en préservant, voire augmentant le taux de « bon » cholestérol. D’autant plus que l’amande contient des phytostérols qui ont un rôle bénéfique aussi sur le cholestérol sanguin.
L’amande est une source exceptionnelle de vitamine E, 240 mg pour 100 gr. La vitamine E a des propriétés anti oxydantes puissantes, elle joue un rôle important en s’opposant aux radicaux libres, s’opposant ainsi au vieillissement cellulaire.
L’amande est une bonne source de fibres, participant ainsi au bon fonctionnement intestinal.
L’amande est riche en minéraux, particulièrement en magnésium et en potassium. Elle est aussi bien pourvue en calcium, fer, cuivre, phosphore.
Voilà de très bonnes raisons de prendre une poignée d’amandes en collation dans la journée, essayez aussi la purée d’amandes à tartiner sur du pain au levain au petit déjeuner, ou le lait d’amandes, délicieux également.
- Publicité -
Source : mon-naturopathe.com/