- Publicité -
Des experts nous révèlent des faits inconnus à propos du sperme et taisent certaines rumeurs. Découvrez lesquels!
1- Il y a plus de sperme dans la première éjaculation
La première éjaculation contient la plus forte concentration de spermatozoïdes, affirme Harry Fish, urologue et conseillé certifié, MD et professeur clinique de médecine reproductive au Weill Medical College de l’Université Cornell.
2- Il colle plus longtemps que vous ne le pensez
Le sperme reste généralement dans votre corps pendant 48 heures après un rapport sexuel. Cependant, « il peut aussi y rester entre cinq et sept jours », dépendamment de la glaire cervicale, souligne Fisch. Fait intéressant : la glaire cervicale protège les spermatozoïdes et les aide à rester plus longtemps dans le corps pendant la période d’ovulation, soit lorsque vous êtes plus fertile.
3- Avoir beaucoup de relations sexuelles et se masturber souvent ne diminue pas la quantité de sperme
Les hommes ne disposent pas d’un nombre limité de spermatozoïdes, fait savoir l’endocrinologue de la reproduction, Carrie Wambach, MD du Southern California Reproductive Center in Los Angeles. Cela dit, une éjaculation fréquente peut faire diminuer le volume de spermatozoïdes, mais s’il a généralement une quantité de sperme normale, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact, ajoute-t-elle.
4- La température peut faire diminuer la quantité de spermatozoïdes
Le sperme fluctue selon les saisons. « La quantité de sperme a tendance à être plus faible pendant les mois d’été et plus élevé pendant les mois d’hiver » parce que l’exposition à la chaleur diminue le nombre de spermatozoïdes, mentionne Fisch. Des gestes aussi anodins que poser un ordinateur sur ses genoux ou aussi évidents que se détendre dans un bain à remous ont pour effet de surchauffer les spermatozoïdes.
« Être dans un jacuzzi dont la température s’élève à 104 degrés et plus peut faire diminuer le nombre de spermatozoïdes de manière spectaculaire », prévient Fisch. En fait, cette diminution peut durer pendant des mois après une extrême surexposition aux hautes températures. « Je conseille d’ailleurs à mes patients de ne pas entrer dans des bains à remous s’ils essaient d’avoir des enfants », souligne-t-il.
- Publicité -
Source : santeplusmag