- Publicité -
Pour avoir des jambes parfaites il suffit de suivre ces 4 étapes :
Jambes: je les allège
Après une journée passée à piétiner, vous avez l’impression d’avoir des poteaux à la place des jambes ? Il y a des solutions.
• Pour un soulagement immédiat, filez sous la douche et ouvrez le robinet à fond. Commencez par de l’eau tiède, puis diminuez progressivement l’eau chaude. Passez le jet d’eau froide quelques minutes sur chaque jambe en remontant de la cheville à la cuisse. Si vous avez une baignoire, profitez-en pour vous asseoir dedans et allonger vos jambes. Ensuite, appliquez un soin à effet glaçon.
• Pour un bien-être à plus long terme, dès qu’il commence à faire chaud, prenez l’habitude de masser vos jambes, le matin pour les tonifier, le soir pour les délasser. Effectuez un mouvement de bas en haut, des chevilles à l’aine avec une crème ou un gel décongestionnant (à base d’huiles essentielles par exemple). Pour une sensation de fraîcheur encore plus intense, placez votre gel au réfrigérateur.
• Pensez à prendre rendez-vous chez un spécialiste. En effet, varices et varicosités peuvent et doivent être dépistées, et traitées par un médecin vasculaire.
Jambes: je les fais dorer
Au printemps, même quand on a la peau mate, nos jambes ont vraiment besoin de reprendre des couleurs.
Plutôt que d’exposer vos gambettes au soleil ou, pire, de faire des UV, optez pour des solutions rapides et sans risque comme les autobronzants et les gels colorés.
Ils s’appliquent facilement et s’estompent en quelques jours pour les premiers, sous la douche pour les seconds. Utiles aussi, les petits produits qui masquent les défauts, qu’il s’agisse de maquillage ou de soins.
Jambes: je traque le poil
Si vous le pouvez, renoncez à la cire chaude, trop agressive pour les jambes ! La cire tiède ou froide fonctionne parfaitement, à condition que les poils ne soient pas trop courts. Idem avec les crèmes dépilatoires ou les épilateurs électriques. Quant au rasage, s’il dépanne en dernière minute, il présente des risques de coupures, qui laissent des petites cicatrices. Surtout, le poil étant coupé au raz de la peau, il repousse aussitôt. Efficace également, l’épilation au laser ou à la lampe flash, qui permet de détruire quasi définitivement le poil, à réaliser de préférence chez le dermatologue.
Petit plus: le gommage
Cette phase de préparation de la peau permet d’éliminer des cellules mortes, redresse et dégage le poil, ce qui facilite l’épilation. Tout d’abord frottez doucement en faisant des petits mouvements circulaires. Commencez toujours par les chevilles et remontez vers les genoux, puis les cuisses.
Jambes: je les affine
L’intérieur des genoux un peu flasque, le haut de la cuisse trop potelé, quelques capitons à hauteur de la culotte de cheval… Comment en venir à bout ?
- Publicité -
On peut, outre se bouger davantage et revoir son alimentation, agir localement. En prenant soin de sa peau avec des crèmes spécifiques, qui permettent le déstockage des cellules graisseuses et l’amélioration de la microcirculation. Essentiel aussi, le massage, qui désengorge et fait pénétrer les actifs. A réaliser à deux mains ou avec un appareil.
Et pour tonifier ses jambes en douceur…
L’aquagym consiste à faire des mouvements de gym dans l’eau, en utilisant des accessoires (planche, ceinture de flottaison…). L’eau, parce qu’elle réduit les contraintes de la pesanteur, permet de faire travailler tous les muscles en ménageant les articulations.
• La gym douce. Il s’agit d’exercices pratiqués chez vous, matin ou soir, tels que des mouvements de pédalage, couchée sur le dos, durant quelques minutes.
• Le Powerplate. C’est « la » machine qui permet de renforcer ses muscles. On grimpe sur une plate-forme qui émet des vibrations. Celles-ci obligent à se maintenir en équilibre, sollicitant toute la musculature. Avant de vous lancer, vérifiez auprès de votre médecin que vous ne présentez pas de contre-indications.