- Publicité -
En 1850 un fermier écossais originaire des Orcades a fait une découverte incroyable. Alors qu’il décide d’aller voir les dégâts provoqués par une tempête, il tombe sur un couloir mystérieux dans une petite baie. Ce qu’il trouve à l’intérieur va surprendre le monde entier.
Il y trouve les restes d’une ancienne civilisation. Des milliers d’années auparavant, une société florissante vivait là. Jusqu’à cette année de 1850, les vestiges ont été cachés par les dunes, c’est la tempête qui a révélé cette découverte au grand jour.
Ce village a plus de 5000 ans, c’est-à-dire qu’il est encore plus vieux que les pyramides d’Égypte ! Il était appelé Skara Brae et les maisons, protégées par les dunes de sable, sont restées en très bon état. Pour les archéologues, c’est comme s’ils avaient touché le gros lot !
Colonisé entre 3180 et 2500 avant J.C., c’est l’un des plus anciens villages de la Grande Bretagne. Huit maisons en pierre sont restées intactes, ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la culture des ancien résidents. Selon les chercheurs, ce village abritait entre 50 et 100 personnes.
Les maisons étaient reliées les unes aux autres via un système de tunnel, qui pouvait également être fermé par une porte en pierre.
Un détail saute aux yeux : dans chaque pièce, il y a un lit plus grand que les autres. On trouve également des étagères, des chaises, des meubles et des armoires dans chaque pièce. Certaines boîtes de rangement étaient même étanches. Les scientifiques pensent qu’elles servaient à conserver les poissons en vie jusqu’au moment de les cuisiner.
Les pelleteuses ont été excitées par autre chose : chaque maison avait ses propres toilettes et même un genre de système d’évacuation des eaux usées.
Skara Brae était un village familial. Les maisons sont toutes meublées de la même façon, ce qui laisse à penser qu’il n’y avait pas de dirigeant et que tout le monde vivait sur le même pied d’égalité.
- Publicité -
Selon la théorie populaire, ce seraient les Pictes qui habitaient là lors de l’Âge de glace. Les maisons ainsi que la géographie correspondent à ce groupe de personnes dont l’origine est inconnue.
Cependant, bien que les chercheurs aient pu découvrir beaucoup de choses, il subsiste encore de nombreux mystères. Personne ne sait, par exemple, pourquoi le village a été abandonné il y a 2500 ans. Ce village renferme tellement de secrets que cela vaut vraiment le coup de continuer les recherches.
Source : http://www.feroce.co/1850-mystere-porte/