- Publicité -
Ce sont des situations connues par la majorité d’entre nous : vous vous préparez un thé ou un oeuf dur sans faire attention à la quantité d’eau et vous vous retrouvez avec de l’eau en trop que vous ne voulez pas jeter. Mais qu’en faire ?
En temps normal, vous la gardez pour la réutiliser après. Vous la laissez soit dans la bouilloire, soit dans la casserole sur les plaques. Après tout, ça n’a rien de dangereux, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est tout le contraire.
Regardons de plus près ce qu’il se passe lorsque l’on fait bouillir de l’eau. D’abord, des bulles et de la vapeur apparaissent, mais quelque chose se passe également sur le plan chimique. En faisant bouillir la même eau plusieurs fois d’affilées, le contenu en oxygène change et des substances potentiellement dangereuses s’accumulent, selon cet article anglais. Vous pouvez notamment le constater avec du thé : un thé fait avec une eau « fraîche » a un goût clairement différent d’un thé fait avec de l’eau réutilisée.
Faire bouillir de l’eau est un bon moyen de tuer les bactéries, mais lorsque vous le faites maintes fois avec la même eau, des gaz dangereux ainsi que des substances toxiques, telles que l’arsenic, le nitrate et le fluorure, peuvent se former à cause du changement de la structure chimique. Une étude de la prestigieuse université d’Harvard montre un lien entre le fluorure et les effets néfastes qu’il a sur le système nerveux et le cerveau.
Après tout ce processus, vous ne buvez plus de l’eau contenant des minéraux bons pour votre santé. Le calcium, par exemple, peut alors provoquer des problèmes et faire des caillots au niveau des reins.
- Publicité -
Voilà pourquoi il faut vraiment éviter de refaire bouillir la même eau. Évidemment, cela est vraiment néfaste pour de grosses quantités d’eau. Si vous le faites pour une tasse de thé, il n’y a pas de gros risques, néanmoins, prenez pour habitude d’utiliser le trop-plein d’eau pour arroser vos plantes par exemple, cela ne représente aucun danger pour elles !
Intéressant. Soyez vigilant, surtout si vous avez tendance à réutiliser l’eau. Il est bon de savoir que ce n’est pas aussi « normal » que ce qu’on ne l’aurait imaginé.
Source : feroce