- Publicité -
Comment faire pousser un ananas à la maison
L’été approche à grands pas et vous voudrez peut-être essayer quelque chose de nouveau à la maison!?
Si vous voulez essayer quelque chose hors de l’ordinaire, pourquoi ne pas essayer de faire pousser un ananas? Oui, oui, un ananas!
Vous vous dites que ça ne fonctionnera probablement pas car vous n’habitez pas dans une pays tropical, mais ayez confiance, en suivant les étapes ci-dessous, cela fonctionnera parfaitement!
Matériel nécessaire
Tout d’abord, vous aurez bien évidemment d’un ananas pour en planter un autre.
Vous aurez également besoin d’un pot en terre cuite, d’un peu de sable et de terre et d’un sac de plastique.
De plus, il vous faudra également avoir en votre possession un arrosoir à plantes, mais ça vous en avez probablement déjà un!
Couper la tige de l’ananas
En premier lieu, il faut couper la tige de l’ananas à environ 3 à 5 centimètres. Voyez sur l’image ci-dessous où couper:
Tourner pour en extraire la tige
Une fois que votre tige est coupée, vous devez soit utiliser un couteau afin de couper la tige du reste de la partie découpée ou bien la tourner pour la retirer de l’autre partie.
Vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça:
Retirer quelques feuilles:
Une fois que votre tige est séparée du reste, vous devez découper l’excédent de feuilles afin d’en dévoiler les racines. Ne coupez pas trop, seulement les parties où se trouvent les racines, comme ceci:
Placer dans un verre d’eau
Une fois que votre tige est séparée du reste et que les racines sont dévoilées, il faut placer le tout dans un verre d’eau.
Les racines doivent être complètement submergées dans le verre d’eau.
De plus, l’eau doit être changée à tous les 2-3 jours, il faut qu’elle demeure assez fraîche pour permettre à l’ananas de se développer.
Par la suite, placez le verre sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Il doit y avoir du soleil absolument.
Attendez que les racines commencent à sortir, cela prend généralement au moins deux semaines, ça peut aller jusqu’à trois semaines même.
- Publicité -
La mise en terre
Une fois que les racines commencent à se faire voir dans le verre d’eau, il est temps de planter l’ananas dans le pot.
Vous devez utiliser un mélange de 50% de sable et de 50% de terre à jardin.
Mélanger la terre et le sable
Lorsque le tout est bien mélangé, il faut planter votre ananas dans le pot. Toutes les racines doivent être dans la terre.
Bien arroser
Il faut bien arroser votre ananas avant de le placer sur le bord d’une fenêtre.
Placer un sac de de plastique sur le tout
Avant de placer votre pot sur le bord de la fenêtre, il faut placer un sac de plastique sur le tout afin de recréer un climat humide.
Continuer d’arroser l’ananas afin de garder le tout bien humide. Cela va prendre au moins d’un mois à deux mois à ce que vous voyez une nouvelle repousse.
Source : ayoye