- Publicité -
La fièvre est avant tout un mécanisme physiologique de défense contre les maladies infectieuses qui a des effets bénéfiques pour combattre les infections, en réduisant la multiplication des virus et des bactéries et en augmentant la capacité des globules blancs à répondre à l’infection.
C’est le témoin de la mise en route des défenses immunitaire contre un agent infectieux. En principe on ne devrait pas lutter contre nosmécanismes de défense, mais contre uniquement ses excès et ses désagréments.
Fièvre : comment soulager Bébé ?
Si votre enfant fait 40°C de fièvre, cela ne signifie pas forcément que sa maladie est grave… L’importance de la fièvre n’a pas de corrélation directe avec la sévérité de la maladie. Néanmoins, quand la fièvre est élevée, il y a plus de chance que l’infection soit d’origine bactérienne.
En cas de fièvre, les dernières recommandations des experts de la Société française de pédiatrie sont davantage centrées sur l’amélioration du confort de Bébé. Il existe différents remèdes naturels qui peuvent permettre de faire baisser rapidement la fièvre. Ce sont des solutions faciles et extrêmement efficaces.Il est possible de recourir à quelques astuces naturelles pour faire baisser la température d’un petit bébé en moins de 6 minutes…sans recours aux médicaments !
Voici une petite astuce aux pommes de terre :
- Ne couvrez pas trop votre enfant dans son lit et veillez à la température de sa chambre, surtout la nuit : pas plus de 19°. Le système de régulation thermique n’est pas encore tout à fait au point, notamment chez les nourrissons qui réagissent d’autant plus vite à la température extérieure. Pensez aussi à bien aérer la pièce.
- La fièvre réclame une hydratation importante pour compenser les effets de la sudation, chez les petits comme les plus grands. Particulièrement indiqués : eau sucrée, jus d’orange, bouillon salé ou autre solution de réhydratation.
- Faire prendre un bain à 2° au dessous de la température corporelle de Bébé est remis en cause par les experts. Le bain n’est utile que s’il apporte plus de confort à votre bout’chou.
Petite astuce de pommes de terre :
Cette astuce consiste à laver puis à râper une pomme de terre avant de la mettre dans les chaussettes de votre bébé. Ainsi, la fièvre baissera comme par enchantement et il retrouvera le goût à la joie.
Avant qu’il dorme, mettez une serviette humide sur le front de votre bébé.
Faites attention à ne pas l’habiller avec des vêtements trop chauds, et même s’il frissonne de froid, il est préférable de le couvrir et de le maintenir bien au chaud.
- Publicité -
Par ailleurs, il y a certains cas où ces astuces ne sont plus utiles sans l’avis d’un pédiatre :
- Lorsque votre bébé fiévreux est âgée de moins de 3 mois.
- Lorsque la fièvre dépasse 38°c chez de bébés dont l’age ne dépasse pas 5 mois.
- Lorsque votre bébé, âgée de plus de 6 mois, manifeste une fièvre dépassant les 38,8 °c.
Aidez nous : Merci de partager si vous aimez !
Source : astuces naturelles