- Publicité -
Pour savoir si vous êtes en santé, ce n’est pas bien compliqué. Jetez un petit coup d’oeil à vos ongles…
Vous serez surpris d’apprendre que l’apparence de vos ongles est très révélatrice de votre état de santé en général et qu’elle pourrait même vous prévenir à l’effet qu’une maladie potentiellement grave est en développement.
Voici donc quinze (15) signes à ne pas prendre à la légère:
1.Lignes creuses horizontales = Il s’agit peut-être d’une carence alimentaire ou même d’un diabète. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et si vous suspectez un diabète, passez un test de dépistage chez votre médecin.
2.Ongles jaunes = Souvent causés par une infection fongique (les fumeurs peuvent également avoir les ongles jaunes sans qu’une infection fongique soit en cause)
3.Lignes blanches honrizontales sous les ongles = Peuvent indiquer un faible taux de protéines dans le sang, causé par la malnutrition, une maladie du foie ou un niveau élevé de stress sur l’organisme.
4.Ongles verts-noirs : Cette coloration est causée par une infection bactérienne (pseudomonas). Demandez à votre pharmarcien afin d’obtenir une solution antiseptique de trempage.
5.Petites marques blanches sur les ongles = Il s’agit normalement d’une carence en calcium
6.Fines crevasses verticales : Peuvent indiquer une carence en vitamine B12 ou en Magnésium.
7.Bandes noires = Consultez un médecin le plus rapidement possible car les bandes noires peuvent être causées par une forme de Mélanome, un cancer vorace.
8.Fines lignes rouges ou brunes sous les ongles = Causées par des vaisseaux sanguins endommagés. Cette condition peut être un signe d’arthrite rhumatoïde ou de psoriasis.
9.Hippocratisme digital : Il s’agit d’une déformation du bout des doigts et des ongles que l’on appelle « doigts en baguettes de tambour ». L’hippocratisme digital peut être un signe de maladie du foie, d’une condition inflammatoire de l’intestin ou d’un problème cardiaque.
10.Ongles sèches, dévitalisés et dédoublés : Peuvent signaler un désordre de la thyroïde ou une maladie fongique de l’ongle.
11.Ongles anormalement épais = Peuvent être provoqués par une infection fongique ou de l’arthrite réactive, une maladie pulmonaire, le diabète ou une mauvaise circulation sanguine.
- Publicité -
12.Ongles en cuillère: Typiquement, ces ongles creusent au centre. Ils peuvent être causés par une forme d’anémie, l’hypothyroïdie ou une maladie cardiaque.
13.Petits trous dans l’ongle = Peuvent être un signe d’arthrite, de psoriasis ou d’eczéma.
14.Rougeurs autour des ongles : À ne pas négliger puisque vous pouvez souffrir d’une maladie cardiaque sévère ou de lupus (maladie auto-immune).
15.Ongles anormalement blancs : On voit les ongles blancs dans les cas d’hypothyroïdie, de cirrhose du foie, de carence en fer, d’une défaillance d’un organe ou de diabète. Les gens qui suivent des traitements de chimio pendant une période prolongée peuvent également remarquer cette manifestation.
Photo(s) à la une / article : Capture écran via recaplet.com