- Publicité -
Le Ketchup Heinz est l’un des condiments les plus vendus dans le monde. Plusieurs ne jurent que par cette marque et ne voudraient en aucun cas remplacer leur Heinz par une autre marque!
Malheureusement pour les amateurs de Ketchup Heinz, cette sauce est l’une des plus néfastes pour la santé. Voici pourquoi!
Une sauce tomate… sans tomates!
À cause de sa couleur rouge vif, on pourrait croire que le Ketchup Heinz est essentiellement constitué de tomates.
Erreur! Il n’y a que 21% de concentré de tomate dans ce ketchup. Donc 79% du Ketchup Heinz est composé de sucre, d’épaississants, de produits chimiques et d’agents de conservation. Cette sauce ne contient pas de fibres, ni de protéines, ni de nutriments qui valent la peine d’être relevés.
La conclusion, c’est que le Ketchup Heinz est composé de calories vides. On en a eu encore la preuve quand le gouvernement israélien a interdit à la compagnie Heinz le droit d’utiliser l’appellation « ketchup » ou « sauce tomate » pour vendre son produit parce qu’il ne contient pas assez de tomates pour mériter cette appellation.
Si on le compare à 3 biscuits Oreo qui contiennent 13 grammes de sucre, on comprend que le Ketchup Heinz, avec ses 11 grammes de sucre, ses 13 grammes de glucides et ses 55 calories pour 50 grammes, n’est pas un choix inoffensif et qu’il faut au contraire limiter sa consommation.
Le Ketchup contient aussi du sirop de maïs génétiquement modifié dont les effets à long terme laissent les chercheurs inquiets puisque plusieurs sources ont affirmé au fil des ans que ce sirop génétiquement modifié contient du mercure. La compagnie a toujours nié ces affirmations.
Recette de Ketchup Heinz… maison!
Une bonne alternative est de préparer vous-même du ketchup avec des bons ingrédients dont vous connaissez la provenance!
Ingrédients
- 200g de pâte de tomates
- 1 cuillère à table de cassonade
- 3 cuillères à table de vinaigre blanc
- ½ tasse d’eau
- ½ petit oignon ou oignon français
- ½ cuillère à thé de moutarde
- ¼ cuillère à thé de clous de girofle moulus
- ¼ cuillère à thé de cannelle moulue
- ¼ cuillère à thé de sel
Préparation
- Publicité -
- Dans une tasse, versez la cassonade et ½ tasse d’eau chaude pour dissoudre le sucre. Laissez refroidir.
- Ajoutez l’oignon et passez le tout au robot.
- Dans un bol à mélanger, versez la pâte de tomates en incorporant les épices, la moutarde et le vinaigre blanc.
- Finalement, ajoutez l’eau sucrée à la pâte de tomates et mélangez bien, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
**Si vous souhaitez obtenir un ketchup plus épais, il faut réduire la quantité d’eau.