- Publicité -
Ceci est à prendre très au sérieux. Alors que les températures augmentent considérablement ces jours ci, il est très important de se protéger de la chaleur et du soleil. On recommande évidemment de bien protéger la peau des bébés, de bien les hydrater et d’essayer de rester à l’ombre le plus possible aux heures ou le soleil est le plus fort durant la journée.
Vous avez aussi peut-être déjà remarqué un parent couvrir la poussette de son bébé avec une couverture ou un drap pour protéger son bébé des rayons du soleil. Peut-être l’avez-vous déjà fait vous même? C’est un réflex très commun. Mais en fait c’est extrêmement dangereux.
Poser un drap, une couverture ou même une serviette humide ou mouillée sur une poussette pour protéger son bébé, l’expose en fait à une chaleur encore plus forte et plus étouffante que la normal et même si ce geste part d’une bonne intention, il est pire, voir dangereux, créant un effet de « fournaise». Un peu comme une serre comme l’explique le Pédiatre suédois Svante Norgen de l’Hôpital Astrid Lindgren de Stockhlom.
Le Dr Norgen explique que couvrir la poussette de bébé en été, pourrait avoir un impact sur le syndrome de la mort subite du nourrisson, en augmentant les risques dans un environnement trop chaud.
Couvrir la poussette du bébé est d’autant plus dangereuse que, comme l’enfant est couvert, il est caché des regards et les parents peuvent manquer certains signes de détresse, certains signaux qui pourraient les alerter d’un malaise du bébé lié à la chaleur et les empêcher de réagir à temps. Le tissus peut aussi étouffer l’enfant en empêchant la circulation d’air libre. Le bébé n’obtient aucun courant d’air rafraichissant, l’air n’est pas renouvelé et le manque d’air neuf vient s’ajouter à l’effet de la chaleur étouffante.
UN TEST:
L’expert Suédois Svendka Dagbladet dit qu’il est aussi dangereux de couvrir une poussette que de laisser un bébé dans une voiture en plein soleil. Il a même été jusqu’à pousser l’expérience en plaçant 2 poussettes l’une couverte et l’autre sans couverture en plein soleil (sans bébé) mais avec des thermomètres pour mesurer la température dans les poussettes.
LE RÉSULTAT:
30 minutes à peine suffiront pour faire grimper la température dans la poussette recouverte d’une couverture placée au soleil de 22°C à 34°C tandis que la 2e est restée à 22°C
- Publicité -
En conclusion, oui les rayons du soleil peuvent être forts et nocifs pour un bébé, c’est pourquoi le Dr Norgen suggère plutôt d’utiliser une ombrelle pour poussette, vous trouverez des ombrelles pour poussettes sur le net —>>> ICI celle-ci laissera l’air circuler librement dans la poussette et vous pourrez la bouger selon l’angle du soleil. N’oubliez pas de protéger bébé avec de la crème, un chapeau et des lunettes de soleil de qualité.
Informez le plus de gens S.V.P. Faites circuler.