Eliminer efficacement l’odeur d’urine de chat avec des moyens appropriés

Le chat appartient à la grande famille des félidés, il fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Quelquefois, ils ont des problèmes d’adaptation avec le changement de cadre de vie ou la cohabitation entre plusieurs chats. Ces situations peuvent amener le chat à ne pas uriner dans sa litière ainsi, il urine n’importe où. Pour éliminer l’odeur persistante de l’urine de chat, il convient de connaître quelques techniques qui sont utiles

a37

Techniques utilisées pour éliminer l’odeur d’urine de chat

Avoir un animal domestique tel un chat présente un double intérêt. D’abord, c’est un animal de compagnie dont le fait de s’en occuper permet de passer du temps et de s’amuser. Par ailleurs, le chat est important pour se débarrasser des rongeurs nuisibles qui vivent dans les maisons tels les rats et les souris. Dans certains cas de figure, le chat fait ses besoins à des endroits inhabituels et l’odeur de son urine est déplaisante. Le fait d’ éliminer les odeurs d’urine de chat ne se fait pas de manière fortuite. Plusieurs techniques sont possibles, la plupart d’entre elles sont des recettes de grand-mère qui se sont transmises de génération en génération.

Éliminer l’odeur d’urine de chat par de vieilles recettes

Quand certains endroits de la maison sentent l’odeur désagréable d’urine de chat, il ne faut pas tarder à y remédier. En effet, plus l’odeur reste plus il devient plus difficile à enlever. Pour essuyer l’urine, il faut alors prévoir un chiffon imbibé d’eau en quantité suffisante. L’usage de gants est indiqué pour une question d’hygiène. Ensuite, il faut appliquer une solution composée de vinaigre blanc et de jus de citron sur l’endroit à nettoyer. Une fois que l’endroit est propre, l’élimination totale de l’odeur se fait par l’intermédiaire d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Pour éviter que le chat revienne faire ses besoins à cet endroit, il est conseillé d’y appliquer des huiles essentielles parfumées ou de l’eau parfumée à la lavande.

Les produits utilisés pour éliminer l’odeur de miction de chat

Afin de se débarrasser définitivement des odeurs tenaces d’urine de chat, l’utilisation de certains produits chimiques s’avère particulièrement efficace. Si le chat a uriné sur un tapis, sur un canapé ou un autre meuble, le premier travail à faire consiste à enlever l’urine proprement dit. Si l’urine est présente sur le meuble depuis quelques temps, la tâche part sans efforts avec de l’ammoniac. Pour l’odeur, elle peut être anéantie avec de l’eau oxygénée. Il ne faut pas hésiter à recommencer l’opération jusqu’à ce que le succès soit total.

Les avantages et les inconvénients des méthodes pour éliminer l’odeur d’urine de chat

Pour éliminer les odeurs d’urine de chats qui sont gênants, l’usage des vieilles mixtures s’avère également efficace. Ces mixtures sont composées à partir de :

  • vinaigre blanc,
  • de bicarbonate de soude,
  • d’eau
  • de liquide vaisselle.

En effet, l’odeur part après application de ces divers mélanges sur l’endroit où le chat a fait ses besoins. Mais, il ne faut pas oublier de bien rincer pour que le traitement soit efficace à 100%. Ces méthodes présentent l’avantage d’êtres simples à réaliser.

Les défauts de produits utilisés pour se débarrasser des odeurs d’urine de chat

Même si l’utilisation des produits chimiques sont efficaces pour venir à bout des odeurs d’urine de chat, ils présentent aussi quelques inconvénients. Par exemple, l’utilisation d’ammoniac pour enlever les traces d’urine provoque des désagréments au niveau des yeux et des organes respiratoires en cas d’inhalation. Selon les dires des propriétaires de chat, le fait d’utiliser de l’eau de javel ou de l’ammoniac pour se débarrasser des odeurs d’urine de chat incite l’animal à refaire son délit aux mêmes endroits.

L’essentiel pour éliminer les odeurs d’urine de chat

L’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygéné sont des moyens efficaces pour enlever les odeurs désagréables d’urine de chat. Toutefois, il importe de savoir qu’il existe aussi d’autres alternatives pour éliminer les odeurs d’urine de chat. Il y a notamment les produits de lavages spéciaux, les diffuseurs et les désodorisants. Mais le mieux serait de traiter mal à la racine en identifiant les raisons pour lesquelles le chat urine partout. Pour cela, il convient de faire appel aux services d’un spécialiste comme le vétérinaire afin de solutionner le problème.

Source : pipelette

Partagez l'astuce avec vos amis: